» English
 
 

Recyclage du béton

Dans le cadre du recyclage du béton, la valorisation des bétons est facilitée par la déconstruction sélective avec tri sur le chantier.

Le béton déconstruit est une ressource abondante pour lesquels les cimentiers se sont engagés dans la voie de la réduction d'émission de gaz à effet de serre. En France la problématique du recyclage du béton est d'autant plus importante que les restructurations urbaines vont engendrer nombre de déconstructions de bâtiments et d'ouvrages en béton des années 70 (voir aussi pathologie du béton, pathologies du bâtiment) . Depuis fin 2011, le diagnostic déchets avant déconstruction est devenu obligatoire pour les bâtiments supérieurs à 1000 m² . Il en est de même pour les bâtiments qui ont accueillis des activités spécifiques . Ces lois vont amener à améliorer le taux de valorisation des déchets de démolition.

Les techniques actuelles de concassage engendrent des granulats composites (granulat naturel d'origine et gangue de mortier) dont les propriétés dépendent de la nature des bétons, du type de tri et des traitements utilisés. Leur introduction dans la formulation de nouveaux bétons révèle un besoin en eau élevée ou des résistances mécaniques limitées.

Le Lerm est un des partenaires investis dans le Projet National RECYBETON qui s'intéresse aux technologies innovantes de fragmentation du béton, ( chauffage micro-ondes , voie électro-hydraulique) permettant l'obtention de granulat naturel d'un côté et de mortier de l'autre (les fines). Ce granulat ainsi obtenu permettra un recyclage du béton dans un nouveau béton. Quand aux fines de mortiers, elles pourront être valorisées vers la production de ciment. Ces étapes vont dans le sens d'un recyclage du béton complet.

Voir aussi la Valorisation des déchets , le recyclage de déchet dis, le recyclage de déchet industriel, mais également dans le cadre d'innovation matériaux et d'optimisation de la formulation de béton, découvrez le Laboratoire essai béton du Lerm (laboratoire matériaux indépendant).

Pour plus de renseignements, contactez nos équipes au
Téléphone : +33(0)4 86 52 65 00 -
Mail : contact@lerm.setec.fr