» English
 
Vous êtes ici : Patrimoine bâti

Le diagnostic du Patrimoine bâti

Au-delà du témoignage archéologique ou historique, le patrimoine bâti est devenu un véritable enjeu économique avec le tourisme, dont le développement est étroitement associé à nombre de programmes de remise en valeur et de restauration.

Environ 800 édifices et sites classés, inscrits voire simplement anciens, de toutes époques et types constructifs dans des environnements variés, ont déjà été auscultés par nos techniciens. Ces opérations de diagnostic nous ont ainsi doté d’un savoir soigneusement entretenu et transmis, recensant nombre de cas de vieillissements naturels et pathologiques de matériaux anciens.

Ainsi, le lerm est en mesure d’apporter une prestation de diagnostic claire et exploitable aux gestionnaires et intervenants du patrimoine sur l’état de santé des édifices, dans le cadre des campagnes d’entretien, de nettoyage ou de conservation - restauration.

Notre expérience nous permet donc de répondre à une problématique complexe et unique propre à chaque monument : histoire de sa construction, variété, origine et état sanitaire de ses pierres constitutives, de ses mortiers, enduits, décors peints....

Nos programmes de travail, définis en collaboration avec nos interlocuteurs (restaurateurs, entreprises, collectivités, ministères, Maîtres d’ouvrages privés, Architectes) à l’appui de notre expérience, tiennent compte des exigences techniques et économiques du moment.

Il en est de même pour le conseil et le suivi de chantiers de nettoyage de façades, pour lesquels les retours d’expérience acquis dans des configurations variées depuis une vingtaine d’années constituent de précieuses garanties de résultats.

Savoir faire scientifique

De multiples participations à des travaux de recherche, dont certains aux côtés du LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques), ont permis au lerm de consolider son expérience sur des thèmes aussi variés que :

• la caractérisation de de l’altération de matériaux pierreux,

• la caractérisation, la composition et formulation des mortiers et enduits associés,

• la caractérisation de ciments et bétons anciens,

• l’usage de techniques analytiques,

• l’évaluation comparative de produits de traitements,

• l’évaluation de techniques de nettoyage innovantes.

Ces travaux de recherche ayant abouti à de nombreuses publications scientifiques (thèses, articles techniques, colloques...), et liés à une pratique d’enseignements dispensés (Licence professionnelle et Master 2 Patrimoine entre autres), ont amené la reconnaissance d’une véritable expertise dans le secteur du Patrimoine bâti et Archéologique, cautionnant les avis, conseils et recommandations de nos experts dans le domaine (expertise matériaux du Patrimoine.)

Enfin, le lerm est fortement reconnu comme un acteur de pointe et de qualité dans le domaine du radar géophysique en France, spécifiquement développé pour des applications innovantes sur le bâti ancien : recherche d’éléments d’armatures, de vestiges archéologiques, contrôles d’injections de maçonnerie, etc.

Des essais non destructifs au laboratoire...

Notre approche de l'étude des maçonneries constitutives d'un édifice ancien, menée sous l’égide d’équipes spécialisées en patrimoine, démarre par une campagne d’essais non destructifs, spécifiquement adaptés au contexte de l’étude et aux objectifs à atteindre, afin d’apporter, à moindre coût et sans dégradation liée à des prélèvements non justifiés, une première vision globale. Il en découle ensuite l’implantation judicieuse d’un plan d’échantillonnage si l’étude le prévoit, afin d’optimiser les prélèvements aux fins d’essais en laboratoire.

La méthode de diagnostic du lerm permet ainsi un résultat sûr, rapide et complet grâce à une expérience reconnue dans les matériaux minéraux anciens. Précédés des premiers repérages sur site, nos programmes d'essais "sur mesure" visent également à optimiser les coûts et délais des phases d’auscultations.

Reconnaissance globale des maçonneries et des désordres

  • Relevé de matériaux et caractérisation in situ des altérations visibles
  • Cartographie de désordres et d’altérations
  • Reportage photographique
  • Premiers constats et hypothèses pathologiques
  • Assistance à la rédaction de programmes d’essais sur mesure

Investigations non-destructives sur site

Ces investigations permettent la collecte de précieuses informations à l'échelle de l’édifice. Ces résultats d’essais non destructifs sont retranscris et positionnés sur les plans de la construction, exploitables par les architectes et les bureaux d’études.

Essais les plus couramment réalisés :

  • auscultations radar pour :
    • recherche d’anomalies, hétérogénéités, vides, fissurations, décollements, réseaux ...
    • détection d’armatures (positionnement, mesures du diamètre et de l’enrobage)
    • détection d’éléments de renfort
    • d’hétérogénéités dans les maçonneries
    • géométrie de structures enfouies,
  • vidéo endoscopie dans des fissues vides, sondages, cavités
  • contrôle d’injections
  • mesures de corrosions des structures armées
  • mesures d’humidité/remontées capillaires
  • mesures de couleurs
  • mesures d’adhérence des revêtements

Prélèvements d’échantillons sur site

  • Carottages diamantés à sec et sous eau (20 à 250 mm de diamètre)
  • Sciages à sec
  • Poudres au foret, à la micro-fraise
  • Efflorescences, écailles au scalpel chirurgical

Ces interventions peuvent être menées en collaboration étroite avec des entreprises spécialisées dans les conditions d'accès difficiles.

Analyses en laboratoire

Nos moyens d'analyse en laboratoire permettent de réaliser la plupart des essais ou analyses nécessaires à une caractérisation physico-chimique de la majorité des matériaux de construction. Ces moyens nous permettent également l’analyse des interactions complexes des matériaux avec la structure et l’environnement de l’ouvrage précédemment ausculté (notre laboratoire).

Conseil-Préconisations en nettoyage, conservation-restauration

Les conclusions de nos rapports de diagnostic peuvent comporter, à la demande, un volet de conseil et de préconisations, relatif aux choix de méthodes de nettoyage, de traitements de consolidation, d’hydrofugation, de dessalement, de lutte contre les remontées capillaires, d’injections de renforcement avec mise au point des coulis en laboratoire, etc.

La connaissance des matériaux anciens et de leurs multiples contraintes de conservation – restauration, sur des supports et dans des environnements variés, autorise le lerm à créer sur mesure des matériaux minéraux compatibles avec le support et à la durabilité éprouvée (pour plus d'infos contactez-nous).

Instrumenter - Surveiller

Des solutions d’instrumentation innovantes (fissuromètres, inclinomètres, courburomètres, enregistreurs de paramètres physico-chimiques et vibratoires) dédiées spécifiquement, permettent de surveiller activement le comportement de toute structure (déplacements, vibration, température etc.), en association avec les ingénieries spécialisées du groupe setec selon les domaines d’application [nous contacter].