» English
 
Vous êtes ici : Diagnostic Construction

L’ingénierie du diagnostic des constructions: une approche du développement durable

La surveillance et la maintenance du parc bâti en général (bâtiments, routes, infrastructures, installations industrielles, édifices patrimoniaux) sont devenues pour des raisons économiques et de sécurité un enjeu majeur pour tous les gestionnaires et Maîtres d‘ouvrages. La raison essentielle tient aux coûts d'entretien, voire de démolition - reconstruction, comme aux contraintes environnementales et de disponibilité foncière.

Il en résulte une nécessaire optimisation de la maintenance, s’inscrivant parfaitement dans une démarche sociétale de développement durable.

A ces fins, le lerm réalise des diagnostics sur mesure, propres à chaque mode constructif :

de l’auscultation in situ des structures à la caractérisation des pathologies de leurs matériaux en laboratoire

de la définition à la conception – pose – suivi et interprétation d’un système d’instrumentation des structures sur mesure

de l’assistance à la rédaction de programmes d’essais d’essais / instrumentation jusqu’à leur interprétation et au conseil en maintenance – réparation (avec l’appui au besoin d’autres ingénieries spécialisées du groupe setec)

Son expérience sur plus de 3 000 constructions auscultées lui confère une expérience unique en terme de connaissance des matériaux et de leurs pathologies, ainsi que des modes constructifs et de leurs règles de l’art d'emploi.

Le développement au titre de la R&D de matériels de mesure spécifiques innovants (fissuromètres, inclinomètres, courburomètres, enregistreurs de paramètres physico-chimiques et vibratoires) comme d’essais non destructifs (radar, potentiel d’électrodes et vitesse de corrosion, résistivimètre, capacimètre etc.), reflète l’avance technologique du lerm et confère une valeur ajoutée indéniable aux études menées

Les moyens les plus aboutis en termes de développement technologique concernent également les matériels de (notre laboratoire) qui fournissent ainsi à l’ingénierie associée une chaine de mesure et d’analyse sans équivalent, à même d’apporter toute l’impartialité et la précision utiles à la juste compréhension des mécanismes mis en cause.

Nos équipes, très mobiles et aguerries aux interventions sur site, interviennent sur tout l territoire français comme hors de nos frontières (Moyen-Orient, continent africain, Europe etc...). Des spécialistes de confiance agréés par le lerm (nacelles négatives, techniciens sur cordes, scaphandriers etc.) peuvent encadrer nos personnels dans le cas de conditions d’accès difficiles ou exposées et permettre ainsi le déroulement de missions dans des délais raccourcis et en toute sécurité.

Une gestion centralisée de la planification des équipes assure une logistique optimale des interventions, en termes de réactivité comme de répartition des moyens entre le siège et les agences.

Cliquez sur votre domaine pour en savoir plus :

Assistance
& Conseil

  • Assistance technique
  • Conseil à la rédaction des programmes d’essais sur mesure
  • Conseil dans la réduction du coût global et des délais.

Moyens
d’Envergure

  • 2800 m² de laboratoires d'essais
  • Solutions d’instrumentation spécifiques
  • Moyens d'essais non-destructifs
  • Appareillage d’essais et d’analyses
  • Gestion optimisée des flux et des délais

Expérience

  • Plus de 12 000 dossiers d’étude
  • Chantiers en France et à l’international.
  • 25 années d’expérience
  • Participation à des essais croisés inter-laboratoires (ciments, bétons, granulats, produits de traitement & réparation...)

Approche Globale

  • Accès intégré à l’ingénierie du groupe setec (économie, bâtiment, génie civil, ferroviaire, géotechnique, hydraulique, industrie, déchets...)
  • Ingénierie complète sur les matériaux minéraux, métalliques et organiques
  • Diagnostic matériaux et surveillance structures