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Auscultation par radar en tunnels SNCF (plus de 30 000 mètres de tunnels au total)

octobre 2012

Dans le cadre du contrôle des tunnels ferroviaires et de leur maintenance à très long terme, nous apportons des éléments d'aide au diagnostic pour orienter de futures  actions de maintenance.

Notre Mission :

- Détection d'anomalies par radar, dans le parement maçonné et le terrain encaissant (humidité, fissurations, vides etc.)

- cartographies de ces anomalies dans les maçonneries et la zone de collage avec le terrain encaissant.

 

Les auscultations radar constituent l'une des bases du diagnostic d'état qualitatif des tunnels ferroviaires anciens (en briques notamment). Le LERM a déjà réalisé plus de 30000 mètres de linéaire radar en tunnels SNCF.

Il contribue à l'amélioration des auscultations radar dans ce contexte, notamment dans le cadre de programmes de recherches élaborés à la demande de la SNCF.

Ces recherches concernent autant la conception d'antennes, optimisées pour les mesures à grand rendement, que le traitement des résultats, spécifiquement adapté aux problématiques rencontrées dans les tunnels anciens.

 

Client : SNCF Direction de l'ingénierie